F.A.Q


Le site

> Quand et qui a créé MedG ?
MedG a été débuté en octobre 2012 par un nouvel interne de médecine générale (promotion ECN 2012), Thomas Higel.

> A qui s’adresse MedG ?
Ce site est utilisable pour tous ceux qui souhaitent apprendre ou pratiquer une médecine générale adaptée aux connaissances actuelles, qu’il soit externe, interne ou médecin généraliste.

> Pourquoi avoir créé un site web ?
Le rassemblement puis la mise à jour de toutes les informations utiles à la pratique clinique demande énormément de temps. La mise en ligne de ces informations permet donc à chacun d’apporter sa participation, et ainsi de créer un outil complet et actualisé.

> Quels sont les qualités de MedG ?
– Il est coopératif, ce qui permet de créer un site complet et actualisé
– Il est utilisable dès l’externat et tout au long de sa carrière
– Les fiches sont très esthétiques, similaires entre-elles, avec une mise en page travaillée pour une recherche facilitée et une meilleure assimilation.
– Il existe de très nombreux liens inter-fiches, ce qui permet d’alléger grandement les fiches tout en restant toujours complet.
– la séparation des examens complémentaires pour le diagnostic et pour le bilan permet une adaptation directe à la pratique médicale et facilite la compréhension !
– Les prises en charge thérapeutique sont adaptées à la pratique clinique.
– La référence de chaque information est donnée pour chaque phrase et pas seulement au début de la fiche ! Et même lorsqu’il n’existe pas de référence, cela est noté !

> Quelles sont les limites de MedG ?
– les PEC pharmaceutiques sont volontairement réduites : posologie, contre-indications, effets indésirables sont peu indiqués, car la liste ne peut être complète. Ce site n’a pas pour vocation de remplacer le VIDAL ! Cela serait aussi prétentieux que dangereux pour la pratique clinique.
– Le site manque encore cruellement d’information et de relecture !!

> Responsabilité
Bien évidemment et malgré tout l’effort que nous mettons à l’élaboration des fiches, des erreurs sont toujours possibles. Le praticien est seul responsable de ses actes.

> « Politique commerciale » du site
Ce site est gratuit et (contrairement à d’autres) restera toujours gratuit !! Il est également sans publicité, et ne rapporte pas le moindre euro !
L’objectif est vraiment de créer une communauté mettant en commun ses recherches. Il est impossible, seul, de rester à jour dans sa pratique clinique. Mais à plusieurs…

Les fiches

– Qu’est ce qu’une Fiche MedG
Le terme Fiche MedG est attribué aux fiches réalisées selon le protocole de MedG, notamment le respect du plan de fiche et du système de référence (plus d’info : notice explicative sur la rédation des Fiches MedG)

– Qui peut publier ou modifier une fiche ?
Tout le monde peut publier ou modifier une fiche. Voir notamment la page Participez !

– Qui a publié/modifié la fiche ?
Les noms des différents auteurs est inscrit dans la partie « Dernières mises à jour » en haut de la fiche. La qualité des auteurs est développé dans la fiche Remerciements.

– Que veut dire le texte  « FICHE NON RELUE » en haut de certaines Fiches MedG
Pour assurer une qualité des fiches, chaque fiche créée doit être relue par un tiers. En attendant cette relecture, le texte est laissé en haut de la fiche. A noter que chacun peut réaliser cette relecture et nous transmettre l’information

– A quoi correspond le « plan de la fiche » ?
La majorité des fiches sont créés selon un plan similaire. Cela permet d’alléger la fiche, d’améliorer la recherche de l’information et de faciliter l’assimilation. Une lecture explicative des plans est nécessaire pour bien comprendre chaque fiche.
– Orientation diagnostique (OD)
– Maladie et Grand Syndrome (MGS)

– A quoi correspondent les abréviations ?
Le site contient uniquement les abréviations les plus courantes dans le domaine médical. Elles sont limitées dans le texte mais assez présentes dans les tableaux. Voir la liste des abréviations.

– La couleur des tableaux a-t-elle une significatiion ?
– Bleu = étiologie
– Rouge = diagnostic ou urgences
– Orange = examens complémentaires
– Marron = traitement
 Vert / Blanc = divers

Les sources/références

Voir aussi la fiche : système d’identification des références

– Quelles références / sources sont utilisées par MedG ?
Toutes les sources de MedG sont disponible gratuitement sur internet.
La base des informations est issue des référentiels des enseignants, auquel se greffe les recommandations officielles nationales voir internationales.

– A quoi correspondent les numéros 123… dans la fiche ?
Ils correspondent aux sources utilisées (cf haut de la fiche).
0 : source isolée (prof en cours, site web) ou non identifiable
1 / 1A/B/C… : référentiel(s) des enseignants
2 / svt:  RCP, CC, etc…

– Comment savoir à quelle source correspond telle information ?
Chaque information est référencée. Lorsqu’il n’existe pas de numéro directement à coté d’une information, reportez vous au titre du sous-paragraphe voir du paragraphe (lorsque tout un paragraphe est issu d’une même source, le numéro est simplement écrit à coté du titre du paragraphe)

– Une référence est citée en haut de la fiche mais ne semble pas utilisée ensuite. Pourquoi ?
Il peut y avoir 2 raisons principales
– Les informations de cette source n’ont pas encore été intégrées dans la fiche (dans ce cas, cela est mentionné en haut de la fiche ou dans les commentaires)
– Cette source est utilisée par le référentiel des enseignants, et je n’ai pas vérifié directement l’information (situation transitoire pour les vieilles recommandations, chaque nouvelle recommandation est bien identifiée)

– Je connais une référence que n’utilise pas MedG.
S’il s’agit d’un document privé, MedG ne peut pas la référencer sur son site, cependant l’information peut-être intéressante et n’hésitez pas à nous la faire partager.
S’il s’agit d’une nouvelle recommandation publique, faites-le nous savoir très vite !

Les commentaires

– Quels sont les rôles des commentaires sur MedG ?
La fonction commentaire en bas de page est là pour recevoir toutes vos remarques :
– des questions, des ajouts perso (pratique médicale différente par exemple), des précisions…
– la sortie d’une nouvelle recommandation
– des critiques positives ou négatives
– des erreurs, corrections et mises à jour (si vous ne souhaitez pas faire la modification vous même, cf ci-dessous)

– Mon commentaire sera-t-il publié ?
Votre commentaire sera systématiquement lu par un admin. Il ne sera publié que s’il s’agit d’une information utile aux autres internautes, mais pas s’il s’agit d’une remarque qui sera alors intégrée dans la fiche

Une question / une remarque ? Merci de faire vivre MedG !