Informations

I. generace 1920 - 1950II. generace 1950-1970III. generace 1970-1990
1. žena 79 let (1. dítě ve 20 letech) 8 dětí (4 dcery/4 syny)51 let (1. dítě ve 23 letech) 1 dítě (1 dcera/0 syn)38 let (1. dítě ve 25 letech) 2 děti (1 dcera/1 syn)
2. žena 85 let (1. dítě ve 28 letech) 7 dětí (4 dcery/3 syny)58 let (1. dítě ve 22 letech) 2 děti (0 dcera/2 syny)33 let (1. dítě ve 25 letech) 2 děti (1 dcera/1 syn)
3. žena 82 let (1. dítě ve 16 letech) 6 dětí (3 dcery/3 syny)57 let (1. dítě ve 30 letech) 2 děti (2 dcery/0 syn)31 let (1. dítě ve 26 letech) 2 děti (2 dcery/0 syn)
4. žena 69 let (1. dítě ve 24 letech) 4 děti (3 dcery/1 syn)51 let (1. dítě ve 23 letech) 2 děti (2 dcery/0 syn)35 let (1. dítě ve 27 letech) 2 děti (2 dcery/0 syn)
5. žena 63 let (1. dítě ve 22 letech) 4 děti (0 dcera/4 syny)29 let (1. dítě ve 26 letech) 2 děti (1 dcera/1 syn)
6. žena 63 let (1. dítě ve 39 letech) 2 děti (1 dcera/1 syn)

Vous trouverez sur cette page un ensemble d’informations nécessaire à la bonne compréhension des fiches ! N’hésitez donc pas à les lires !

Sommaire

Le site MedG haut

  • Pourquoi ce site ?

Ce site est né de la volonté de quelques étudiants de la promotion ECN 2012 qui sont partis de 2 constats :
– La formation que nous recevons est intéressante, mais un très grand nombre de sources pédagogiques est pollué par des données inutiles à la pratique future d’un médecin généraliste.
– Nous savons plein de choses, mais pour combien de temps ? Et quand bien même nous les retiendrions, il y a de forte chance pour que les recommandations aient changé sans nous prévenir…

Ainsi, nous nous sommes décidé à créer un site internet, simple et évolutif, pour mettre en commun nos fiches dans un premier temps, puis le mettre à jour au fil des recommandations.

Et comme plus il y aura de monde à participer à ce projet, meilleur sera le site, nous l’avons ouvert à tous !

  • Les points forts du site

> Utilisable tout au long de la vie ! Contrairement aux autres ressources pédagogiques, la vocation première de ce site n’est pas de préparer l’ECN, mais de « rassembler » les informations utiles à la pratique de la médecine générale. Il est donc utilisable à n’importe quel degré de l’apprentissage médical ! Lors de l’externat, pour peu que l’on souhaite « apprendre la médecine » et non « apprendre l’ECN », mais également lors de l’internat et tout au long de sa carrière !

> Le système de référence est très développé. En effet, la référence de chaque information est donnée ! Cette présentation unique en son genre permet de connaître l’origine de chaque information, la rendant vérifiable et utilisable dans la pratique clinique (voir la page « note sur les références« )

> Les fiches possèdent par ailleurs d’autres gros points forts :
– Elles sont relues systématiquement par une 2e personne (lorsque la relecture n’a pas encore été faite, un avertissement figure en haut de la fiche)
– Elles sont très esthétique, similaires entre-elles, avec une mise en page travaillée pour une recherche facilitée et une meilleure assimilation.
– Il existe de très nombreux liens inter-fiches, ce qui permet d’une part d’alléger grandement les fiches, et d’autre part d’être toujours complet lorsque l’on souhaite une information.
– la séparation des examens complémentaires selon qu’il s’agisse du diagnostic ou du bilan permet une adaptation directe à la pratique médicale et facile la compréhension !

> Enfin, ce site est coopératif. Nous espérons qu’il soit, grave à votre aide, le plus complet et actualisé possible !

  • Les limites du site

> Ami externe, je pense que tu l’aura compris, ce site n’a pas pour vocation de te placer dans les 100 premiers des ECN ! Nous ne voulons pas (re-)créer des fiches avec des listings interminables (et inutile à la pratique clinique) d’examen clinique et paraclinique, comme il faut savoir l’écrire dans sa copie. Mais par sa qualité didactique, il pourra cependant être un support intéressant 😉

> D’autre part, les PEC pharmaceutiques sont volontairement réduites : posologie, contre-indications, effets indésirables sont peu indiqués, car la liste ne peut être complète. Ce site n’a pas pour vocation de remplacer le VIDAL ! Cela serait aussi prétentieux que dangereux pour la pratique clinique.


Les fiches haut

Une des force de MedG est d’avoir un grand nombre de fiches, tout en ayant une présentation similaire permettant de s’y retrouver facilement.

  • Titre 

Le titre des fiches se réfère au Programme ECN 2012. Il contient donc le nom de l’item, son groupe et son numéro (les fiches complémentaires sont notées « + »). Certains items sont subdivisés en plusieurs fiches.

  • En-tête

L’en-tête est identique quelque soit la fiche. Il se compose de cette manière :


Nom de la (des) matière(s)
Plan de la fiche


Dernières mises à jour (cliquer pour ouvrir/fermer)
Sources (cliquer pour ouvrir/fermer)
Sommaire (cliquer pour ouvrir/fermer)

  •  Fiche à proprement parlée

Réalisation : La réalisation des fiches suit un plan prédéfini. Il existe plusieurs plans
Orientation diagnostique (OD)
Maladie et Grand Syndrome (MGS)
– Cancérologie …

Références : Les numéros présents dans la fiche se réfèrent aux sources. Voir la page « note sur les références« 

Abréviations : Le site contient uniquement les abréviations les plus courantes dans le domaine médical. Elles sont limitées dans le texte mais assez présentes dans les tableaux. Voir la liste des abréviations.

Tableaux : Les couleurs des tableaux sont définies ainsi
Bleu = étiologie
Rouge = diagnostic
Orange = examen complémentaires
Marron = médicaments
Vert / Blanc = autres


Les commentaires  haut

En bas de chaque fiche, vous pourrez trouvez des commentaires publiés par l’admin (nous) ou un internaute. Chaque commentaire est relu par un admin avant publication.

  • Rôles

> Les commentaires publiés ont des rôles limités :
– remarque sur une recommandation
– remarque générale sur la fiche
validation de la fiche
– existence d’une nouvelle recommandation avant intégration dans la fiche

> Au contraire, les commentaires avant publication ont beaucoup plus de rôles ! En gros, ils servent à nous transmettre une information sur un item donné sans passer par l’onglet « contact », et ainsi participer activement à la création du site. Il peut s’agir :
– d’une nouvelle recommandation / pratique différente
– d’une erreur / incompréhension
– ou de toutes autres remarques ! Nous sommes preneur 🙂

  • Données devant être renseignées

Certaines données nous sont nécessaires pour la bonne utilisation de vos commentaires. Elles dépendent du sujet :

Données indispensablesDonnées utiles
nouvelle reco nom de la reco lien vers la reco
nom / pseudo
pratique différente qualification du praticien reco
nom / pseudo
erreurtype d'erreur et modification nécessaire preuve pour l'affirmer
nom / pseudo
autre-nom / pseudo


Autres informations haut

  • Responsabilité

Bien évidemment et malgré tout l’effort que nous mettons à l’élaboration des fiches, des erreurs sont toujours possibles. Le praticien est seul responsable de ses actes.

  • Politique « commerciale » du site

Ce site est gratuit et (contrairement à d’autres) restera toujours gratuit !! Il est également sans publicité.

L’objectif est vraiment de créer une communauté mettant en commun ses recherches. Il est impossible, seul, de rester à jour dans sa pratique clinique. Mais à plusieurs…

  • Une question, une remarque ?

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !!

haut de page