Notice explicative pour la rédaction des Fiches MedG

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes pour créer ou modifier des « Fiches MedG », dont la forme remplit quelques exigences.

Les Fiches MedG peuvent être rédigée directement en ligne (via un compte perso) ou sur format word (et nous nous chargerons de la mise en ligne)

  • Plan-type

La quasi-totalité des fiches MedG est réalisée selon l’un des 2 plans « Maladies et grands syndromes » ou « Orientation diagnostique » . Avant de créer une fiche, il vous faudra donc choisir un des 2 plans et le respecter !

Attention, il est fréquent qu’un item ECNi ne puisse être réalisé en une seule fiche ! Par exemple, l’item 221 : hypertension artérielle est découpé en 3 fiches principales (une fiche OD et 2 fiches MGS), auxquelles s’ajoutent de nombreuses fiches MGS de « petites étiologies ».

Vous trouverez plus d’infos sur les 2 plans prédéfinis ici : Plan-OD et Plan-MGS.

– Si vous voulez rédiger directement en ligne : créez un compte utilisateur personnel et dupliquez ces fiches Plans pour vous en servir de maquette, ce qui vous facilitera la tache pour la rédaction et vous permettra d’être systématique.
Si vous ne voulez pas rédiger en ligne : des modèles sous format Word sont également téléchargeables : Plan OD et Plan MGS.

  • Références utilisables

Il est recommandé de réaliser vos fiches avec les données du référentiel des enseignants, que vous compléterez par des conférences de consensus, des RCP ou toutes autres données disponibles sur internet. En dernier recours, des données « non publiques » peuvent être utilisées.

Attention, les copier-collers sont à limiter et à mettre entre guillemet (droit d’auteur) !

Chaque information que vous donnez doit-être référencée au moyen d’un simple numéro se référant aux sources en haut de page. De plus amples informations sont disponibles ici : Système d’identification des références sur MedG

  • Rédaction

Il existe 2 interfaces pour écrire :
interface visuelle : fonctionne grosso modo comme un word
interface texte : en langage html
Les principales fonctions de mise en forme sont disponibles dans l’interface visuelle. La mise en forme des tableaux nécessite cependant une petite modification dans l’interface texte (voir Notice explicative sur les tableaux).
En cas de soucis de mise en page, contactez-nous !

Pour garder une homogénéité de style, nous vous prions de ne pas mettre trop d’abréviations, et de préférer les phrases simples aux suites de mots.

L’intégration de fichier Media est possible, cependant :
– attention à la lourdeur des fichiers. Ne mettez pas de vidéo et préférez les images en .png
– attention au droit d’auteur ! Inscrivez toujours le nom et la source de l’image en légende (on n’a pas envie d’avoir des problèmes, hein !)

 

 

Un grand merci pour votre contribution
à l’élaboration du site MedG !

Thomas Higel
Webmaster de MedG