Localisation du mot-clé

Titre

Contenu (corps de texte)
Type de contenu

Articles

Pages (item, matière)

Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG

Sous-titre

Note sur les références

Le système de référence sur MedG est extrêment important. En effet, l’objectif de MedG est de créer des fiches utilisables dans la pratique clinique. C’est-à-dire qu’un interne / médecin, qui recherche comment prendre en charge son patient doit pouvoir trouver l’information facilement dans la fiche (d’où le système de plan), mais également pouvoir la vérifier s’il en éprouve le besoin.
Or, on retrouve dans la quasi-totalité des fiches de synthèse disponible dans d’autre site / livres un simple listing des sources en bas de page. Le professionnel de santé devra donc pour savoir d’où provient l’information (et si besoin la vérifier) lire l’ensemble des références. Cela n’est bien sûr pas envisageable dans la pratique quotidienne, ce qui rend ses fiches quasi-inutilisable !
Voilà donc pourquoi le système de référence est si important. Et il n’est au final pas si compliqué !

Le système de sources se base sur des numéros simples. La règle est simple :
– le 0 : il correspond à « l’absence de référence ». C’est-à-dire une ressource non accessible gratuitement sur le net. Comme la ressource n’est pas accessible et vérifiable, il n’est pas nécessaire de la noter ! il sera donc systématiquement écrit « source isolée (prof en cours, site web…) ou non identifiable »
– le 1 : il correspond au référentiel des enseignants de la matière. Parfois, le sujet est traité par plusieurs collèges : d’où la notation 1A, 1B, etc…
– les autres numéros : ils correspondent à tout le reste ! Les conférences de consensus et RCP bien sûr, mais également des données diverse provenant d’association de patient, de site spécialisés, de revue médicale, etc…

La référence de chaque phrase devant être identifiable, chaque phrase est codée à l’aide d’un numéro. La règle est un peu plus complexe :

– S’il existe un numéro à la fin d’une phrase : la référence est claire

– S’il existe un numéro à côté d’un titre de paragraphe (quelle que soit sa taille) : l’ensemble des données du paragraphe est INTEGRALEMENT issu de cette ressource, à l’exception des phrases clairement indiquées par un numéro

– S’il existe plusieurs numéros à côté d’un titre de paragraphe / phrase : l’ensemble des données du paragraphe est INTEGRALEMENT trouvé dans TOUTES ses ressources, à l’exception des phrases clairement indiquées par un numéro

– Il existe une hiérarchie dans les références. D’une manière générale, si un référentiel d’enseignant est issu d’une RCP/CC, seule la ressource RCP/CC sera indiquée (sauf si celle-ci date de > 5 ans). De même, la référence 0 ne sera jamais associée à une autre référence.

Info références