Localisation du mot-clé

Titre

Contenu (corps de texte)
Type de contenu

Articles

Pages (item, matière)

Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG

Sous-titre

Système d’identification des références sur MedG

Toute personne qui lit une information doit savoir d’où elle provient !
C’est une notion essentielle pour MedG.  

Lorsqu’on lit un article ou une fiche de synthèse sur internet, on aimerait parfois vérifier l’information à la source. Or habituellement, on retrouve, au mieux, une simple liste des sources à la fin de l’article. Quelle information provient de quelle source ? Une info a-t-elle été ajoutée par l’auteur en dehors de toutes références ? Impossible à dire. Sauf sur MedG, où nous avons adopté un système d’identification poussé, du type wikipédia !

Numérotation

L’ensemble des sources utilisées dans la fiche est noté en haut de fiche, et associé à un numéro (+/- une lettre). Nous avons adopté ce code simple :

0 : « absence de référence », c’est-à-dire une ressource non accessible sur le net (prof en cours, bouquin privé, …).

1x :  référentiel(s) des enseignants. S’il existe plusieurs référentiel, la notation 1A, 1B… sera utilisée.

2, 3, 4, : tout le reste : RBP, ref. d’enseignant, site spécialisé, …

MG : une information issue d’une autre fiche MedG (le lien vers la fiche en question est à proximité !). Le lecteur est invité à se reporter à cette fiche pour plus d’information sur l’origine exacte des données.

Identification dans la fiche

Pour savoir d’où provient l’information de chaque phrase, recherchez le numéro le plus proche. Dans l’ordre de priorité :
– Directement au début ou à la fin de la phrase
– Dans le sous-titre
– Dans le titre

Notes :
– si 2 numéros sont notés côte à côte, les données sont vérifiables dans la première référence ET dans la 2e référence (données identiques dans les 2 références).
– en cas de citation  (texte entre guillement), la référence sera systématiquement renotée en face de la citation, même si elle est identique à la référence générale du paragraphe.

Voici 2 images d’une même fiche MedG pour mieux comprendre :