Notice explicative pour la rédaction des Fiches MedG

Vous trouverez ci-dessous les informations importantes pour créer ou modifier des « Fiches MedG », dont la forme remplit plusieurs exigences.

  • Plan-type

La quasi-totalité des fiches MedG est réalisée selon l’un des 2 plans « Maladies et grands syndromes » ou « Orientation diagnostique » . Avant de créer une fiche, il vous faudra donc choisir un des 2 plans et le respecter ! Vous trouverez plus d’infos sur les 2 plans prédéfinis ici : Plan-OD et Plan-MGS.

Attention, il est fréquent qu’un item ECNi ne puisse être réalisé en une seule fiche ! Par exemple, l’item 221 : hypertension artérielle est découpé en 3 fiches principales (une fiche OD et 2 fiches MGS), auxquelles s’ajoutent de nombreuses fiches MGS de « petites étiologies ».

  • Rédaction

Pour les novices, les Fiches MedG sont à rédiger sous format word / open office. Des modèles sous format Word sont téléchargeables : Plan OD et Plan MGS. Remplissez-les et transmettez-nous les documents.

Pour les mises à jour des fiches, il suffit de :
– Copier-coller la page internet sur word (ou utiliser l’enregistrement en format pdf)
– Faire les modifications avec le suivi de modification (ou annoter le pdf)
– Nous transmettre le fichier
(pour les modifications minimes, un commentaire peut également suffire)

Les fiches MedG se distinguent par une rédaction simple faites de phrases courtes et l’absence de grandes listes. Merci également de limiter les abréviations.

  • Références utilisables

Il est recommandé de réaliser vos fiches avec les données du référentiel des enseignants, que vous compléterez par des conférences de consensus, des RBP (HAS +++) ou toutes autres données disponibles sur internet. En dernier recours, des données non disponibles dans le domain publique peuvent être utilisées.

Attention, les copier-collers sont à limiter et à mettre entre guillemet (droit d’auteur) !

Chaque information que vous donnez doit-être référencée au moyen d’un simple numéro se référant aux sources en haut de page. De plus amples informations sont disponibles ici : Système d’identification des références sur MedG

Un grand merci pour votre contribution
à l’élaboration du site MedG !

L’équipe MedG