Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Filtres par catégories
*Plan de fiche
Autre
MGS
OD
Matière
Anatomie
Cardiologie
Dermatologie
Endocrinologie
Génétique
Gériatrie
Gynéco-obstétrique
Hématologie
HGE
Immunologie
Infectieux
Médecine Interne
Néphrologie
Neurologie
Nutrition - Sport
Oncologie
Ophtalmologie
ORL - CMF - Stomato
Orthopédie
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Rhumatologie
Santé Publique
Thérapeutique
Urgences
Urologie
Vascu

Plan des fiches “Maladie et Grand Syndrome” (MGS)


Dernières mises à jour
Listing des MaJ de la fiche (rédacteur)
Sources
MG : Informations issues d’une autre fiche MedG, traitant spécifiquement du sujet
0 : source isolée (prof en cours, site web) ou non identifiable
1A, 1B : référentiel(s) des enseignants
2: RCP, CC, etc…

1) Généralités

Déf : courte définition de la pathologie

Physiopathologie/épidémiologie : si données importantes

Etiologies : listing des principales causes

2) Diagnostic

Tableau rouge résumant les signes cliniques et paracliniques indispensables au diagnostic positif (pas de gravité)

Clinique Paraclinique
1-2 éléments clés Examen(s) indispensable(s)

A ) Clinique

  • Anamnèse

Terrain, dont facteurs de risque

Signes fonctionnels

  • Examen physique

Signes cliniques

B ) Paraclinique

Examens paracliniques nécessaire au diagnostic positif uniquement et le résultat attendu

C ) Diagnostic différentiel

Diagnostics différentiels à évoquer +/- signes cliniques ou paracliniques pour les éliminer.

3) Evolution

2 paragraphes modulables selon l'importance des données

A) Histoire naturelle

Evolution sans / avec traitement
Pronostic

B) Complications

  • Complications aigüe
  • Complications chronique

 

4) PEC

A ) Bilan initial

Une fois le diagnostic évoqué ou documenté, une série de bilans peut-être nécessaire :
- bilan étiologique
- bilan de gravité
- bilan pré-thérapeutique / du terrain

Il est évident qu'en pratique, de nombreux examens à visée étiologique ou de gravité sont réalisés en même temps que les examens à visée diagnostic. Cependant, les séparer clairement permet de faciliter le raisonnement clinique (et par ce fait la mémorisation).

B ) Traitement

 

C-D ) Suivi / Prévention