Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Filtres par catégories
*Plan de fiche
Autre
MGS
OD
Matière
Anatomie
Cardiologie
Dermatologie
Endocrinologie
Génétique
Gériatrie
Gynéco-obstétrique
Hématologie
HGE
Immunologie
Infectieux
Médecine Interne
Néphrologie
Neurologie
Nutrition - Sport
Oncologie
Ophtalmologie
ORL - CMF - Stomato
Orthopédie
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Rhumatologie
Santé Publique
Sémiologie
Thérapeutique
Urgences
Urologie
Vascu

Fiche MedG : Quésaco ?

Une fiche MedG est une fiche de synthèse, créée selon les standards de MedG, sur un sujet médical précis.
Mais comment est-elle créée ? Par qui ? Quels sont les critères de qualité ?
On vous explique tout ça ici !



1) Rédaction des fiches

A) Qui crée / modifie les fiches ?

La création et la mise à jour régulière des fiches est sous la direction de l‘équipe éditoriale, composée de membres de l‘association MedG.fr. Il existe 2 groupes de personnes pouvant modifier les fiches : 

  • Les utilisateurs actifs, bénévoles 

Tout utilisateur inscrit est invité à participer au développement du site. Cette participation peut passer par la création et la mise à jour de fiches, leur relecture, ou un effort particulier sur l'entretien et la mise à jour de la bibliothèque de liens externes.

Ces utilisateurs peuvent être - ou ne pas être -  membres de l‘association MedG.fr.

  • Les freelances, non bénévoles

Pour accélérer le développement du site, et parce que nous comprenons que certaines personnes souhaitent recevoir une contre-partie financière à leur travail, nous recrutons des freelances (travailleurs indépendants). 

Ces freelances sont sélectionnés par l’équipe éditoriale pour leur compétence et leur indépendance vis à vis de l’industrie pharmaceutique. Etant payés par l‘association MedG.fr, ils ne peuvent pas en être adhérents. 

B) Quel est le modèle des fiches ?

La forme des fiches MedG répondent à 3 critères de qualité, permettant d'alléger la fiche, d'améliorer la recherche de l'information et de faciliter l'assimilation.

  • Plan de fiche

Dans la grande majorité des cas, les fiches MedG suivent un plan prédéfini. Il existe 2 plans, comportant les paragraphes suivants

Une lecture explicative des plans est nécessaire pour bien comprendre chaque fiche.

  • Sources / références

Les sources (ou références) utilisées pour la création des fiches sont, par ordre de priorité :
- en 1e ligne des sources reconnues : collège des enseignants, reco HAS, orphanet...
- en 2e ligne des sites privés gérés par des médecins : dermatoclic, ophtalmoclic...
- en 3e ligne des sources privées non accessibles en ligne : livre, formation, expérience professionnelle... 

La liste des sources utilisées est disponible en haut de page, et un numéro en exposant (0, 1, 2...) est attribué à chaque source. Toutes les informations présentes dans la fiche sont reliées à un de ces numéros ! Des explications plus détaillées sont présentés sur cette page.

  • Des fiches courtes et complètes

Les fiches MedG doivent être les plus courtes et les plus complètes possible. Pour cela, nous utilisons beaucoup de liens internes et faisons attention à respecter autant que possible les points suivants :

  • Une maladie (ou un symptôme) = 1 fiche. Les complications / diagnostics différentiels doivent faire l‘objet d‘une fiche distincte. 
  • Pas de répétition entre fiches. Aucun paragraphe ne doit être répété sur plusieurs fiches. Par exemple, le dépistage des IST ou la PEC des FDR CV n‘est développé qu‘une seule fois, dans les fiches correspondantes. Cela permet également de rester à jour facilement ! 
  • Un style d‘écriture fait de phrase simple et de tableaux synthétiques. Et bien sûr, pas de „listing ECN“ !

2) Vérification du contenu

MedG est destiné aux professionnels de santé. Contrairement aux sites grand public, ceci nécessite un effort conséquent sur le contenu des fiches. L’idéal serait bien sûr de faire valider toutes nos fiches par des spécialistes de chaque sujet. Nous y viendrons peut-être un jour. Mais en attendant, les moyens humains et financiers de l’association sont limités.  

Pour pouvoir proposer à la fois de nombreuses fiches et des fiches validées, nous avons donc mis en place un système de relecture à 2 niveaux, couplé à un système d‘information. Bien sûr, dans tous les cas, vous pouvez facilement vérifier par vous-même une information grâce au système poussé d‘identification des références.

A) Niveau 1 : relecture par un tiers

  • Principe

Nous avons d‘un coté le rédacteur initial de la fiche et de l‘autre le lecteur. Une erreur de rédaction étant toujours possible, une troisième personne, le „relecteur“, est invitée à relire cette fiche.

Cette relecture consiste simplement à comparer le contenu de la fiche avec les sources utilisées. 

  • Personnes concernées

Tout utilisateur inscrit peut être cette tierce personne (voir la page Statut pour en savoir plus). Cette relecture est supervisée par l‘équipe éditoriale.

  • Durée de validité

Une fiche relue reste considérée comme telle tant qu‘il n‘existe pas de modification importante de la fiche (par exemple par l‘ajout d‘une nouvelle source), sans limitation dans le temps.

B) Niveau 2 : la validation par le comité interprofessionnel (CIP)

  • Principe

Une fois la fiche relue, elle est transmise au CIP. Au delà de cette relecture simple, une vérification plus poussée du contenu par des professionnels de santé est réalisée.

Sont ainsi re-vérifiés, d‘un point de vue professionnel : 
- les points clefs, notamment le traitement
- la cohérence des informations avec la pratique clinique

  • Personnes concernées

Cette vérification est dévolue au CIP de MedG. Ce comité est composé exclusivement de professionnels de santé, membres actifs de l‘association MedG, sans conflit d‘intérêts pouvant interférer dans le processus de validation. 

La composition et le fonctionnement du CIP sont décrits ici

  • Durée de validité

Une fiche validée perd ce statut :
- en cas de modification relevante de la fiche (toute modification autre que fautes d‘orthographe et forme)
- en cas de sortie d'une nouvelle reco sur le sujet
- après 3 ans

3) Système d‘information

A) Liste des rédacteurs / relecteurs

Toute modification, relecture ou vérification d'une fiche MedG est indiquée dans la partie „dernière mise à jour“ de chaque fiche. La personne ayant réalisée cette mise à jour est notée entre parenthèses. 

Vous trouverez sur cette page la liste de l'ensemble des personnes ayant contribué à l'amélioration des fiches, avec leur statut professionnel et s'ils sont bénévoles ou freelances.

B) Etape de vérification du contenu

Pour savoir si une fiche MedG a été relue et/ou validée, vous trouverez dans l‘en-tête de chaque Fiche MedG une des informations suivantes :

X Fiche non-relue par un tiers
Fiche relue par un tiers
√√ Fiche validée par le CIP

C) Exemple