Référentiels d’enseignants

Le point référentiels (dernière MàJ : 14/03/2019)

Pour la préparation des ECNi, les collèges d’enseignants universitaires de chaque spécialité sont théoriquement les seules sources officielles (en dehors des publications HAS), opposables lors des examens. 

Leur rythme de parution, comme celui de la littérature scientifique, ne fait qu’accélérer au cours du temps. Certains collèges publient une nouvelle édition tous les deux (2) ans et cela ne suffit pas toujours pour suivre le rythme des recommandations.

Bien entendu, la plupart des étudiants seront amenés à consulter d’autres sources. Les ouvrages «officiels» ne sont pas nécessairement les plus didactiques; quand ils ont le mérite d’exister (!), il pourra donc être utile de se référer aux livres d’autres auteurs, et aux recommandations de la HAS / des sociétés savantes…

Nous vous proposons ici, une liste des référentiels officiels, avec leur disponibilités en ligne ou non. Certains éditeurs publient en version dématérialisées et peuvent être accessibles via la plate forme d’une bibliothèque universitaire par exemple.

Matière Auteur / édition En ligne
Anatomie Pathologique CoPath version 2013 OUI
Anesthésie Réanimation CESAR 2017 OUI
Cancérologie CNEC 1ère édition 2017 NON
Cardiologie CNEC 2è édition 2015 OUI
Chirurgie générale, viscérale et digestive 1ère édition 2015 NON
Chirurgie maxillo-faciale  CMFCO 4è édition 2017 Edition 2011
Dermatologie CEDEF 7è édition 2017 OUI
Douleur, soins palliatifs et accompagnement SFETD-SFAP-SFAR 3è édition 2019 NON
Endocrinologie  CEEDMM 3è édition 2016 OUI
Gériatrie
CNEG 4è édition 2018
Edition 2010
Gynécologie obstétrique 
CNGOF 4è édition 2018
Mix éditions 2010 et 2015 ? 
Hématologie
SFH 3è édition 2018
Edition 2010
Hépato-gastro-entérologie  CDU-HGE 4è édition 2018 Edition 2015
Imagerie médicale- Radiologie- Médecine nucléaire
CERF-CNEBMN 2015
OUI
Immunopathologie
Assim 2è édition 2018
Edition 2011
Infectiologie
ECN pilly 2018
OUI
Médecine du travail
CEHUMT 2018 OUI
Médecine interne
SNFMI-CEMI 2è édition 2017
NON
Médecine physique et réadaptation
Cofemer 6è édition 2018
OUI (mais 5 chapitres de physio manquants)
Néphrologie
CUEN 8è édition 2018 
OUI
Neurologie
CEN 4è édition 2016
OUI
Neurochirurgie
1ère édition 2016
NON
Nutrition
CEN 2è édition 2015 1ère édition 2011
Ophtalmologie
COUF 4è édition 2017
OUI
ORL
4è édition 2017
3è édition 2014
Orthopédie- traumatologie
CFCOT 1ère édition 2017
OUI
Parasitoses et mycoses
ANOFEL 5è édition 2016
OUI
Pédiatrie
CNPU 7è édition 2017
Edition 2014
Pneumologie
CEP 6è édition 2018
OUI
¨Psychiatrie- addictologie
CNUP 2è édition 2016
OUI
Réanimation
CEMIR 6è édition 2018
OUI
Rhumatologie
COFER 6è édition 2018
Edition 2015
Santé publique
CUESP 3è édition 2015
NON
Thérapeutique
CNPM-APNET 3è édition 2018
NON
Urgences
CNUMU-APNET 2è édition 2017
Edition 2015
Urologie
CFU 4è édition 2018
Incomplet (en cours de publication)
Vasculaire
CEMV 2è édition 2018
Edition 2015

Les ouvrages de LCA ont été évincés de cette liste, il existe 2 référentiels officiels, l’un par le CUESP (santé publique) et l’autre par l’APNET (thérapeutique), tous deux indisponibles en ligne.

Quelques liens :

LeBlogMédical  tient un classement régulièrement à jour des ouvrages utiles.

UMFV : Campus numérique proposant gratuitement de nombreux référentiels. Attention cependant, certains ne sont à jour, la dernière version est parfois disponible sur le site du collège universitaire, mais pas celui-ci !

Unithèque : Site commerçant qui reste le moyen le plus sûr d’être informé des sorties à venir. Elsevier à également indiqué sur un blog les prochaines sorties prévues.

– La liste officielles des collèges sur wiki-Sides, qui semble malheureusement être une ébauche laissée à l’abandon depuis 2015.

CNCEM : la coordination nationale des collèges d’enseignants en médecine qui s’est fixée comme objectifs « à moyen et long terme [de] rassembler tous les collèges d’enseignants de façon à encourager le partage, l’échange et la mutualisation sur tous les aspects de l’enseignement de la médecine en France. »

Les discussions en 2018-19 portent sur la concrétisation d’une plateforme unique réunissant tous les collèges avant 2020, les collèges sont actuellement appelés à réaliser une réduction du volume d’information total pour le 2e cycle, et une classification de leurs contenus en plusieurs catégories (connaissances socle indispensables / « pour aller plus loin »). De grands changements pourraient donc survenir dans les mois qui viennent !