Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG
Sous-titre

Incontinence urinaire

Malheureusement, aucune Fiche MedG de synthèse n’a encore été créée sur ce sujet. La création de fiches de qualité demande beaucoup de temps. MedG étant un site gratuit et sans publicité, toute nouvelle création repose sur la participation des internautes – participation active ou par des dons.
En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !


Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !


— L’équipe MedG

Cette fiche vous plaît-elle ? Vous remarquez des erreurs ou imprécisions ? Donnez-nous votre avis !

Un formulaire et les commentaires publics ci-dessous sont prévus à cet effet.

Laisser un commentaire

A lire avant de soumettre un commentaire :
– Les commentaires sont ouverts pour nous faire part de toute erreur, omission, question, complément d’information, … dans le but d’améliorer cette fiche de synthèse.
– Merci de nous indiquer systématiquement la source de chaque information fournie ! Si cela correspond à votre pratique, indiquez-nous votre spécialité.
– Les commentaires sont manuellement validés par l’équipe MedG. Il ne sera pas donné suite aux demandes de prise en charge personnelle, et de tels commentaires ne seront pas publiés.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Espace Perso
(connexion/ déconnexion)


Mes Fiches Personnelles de l’article
(connexion nécessaire)

Options de personnalisation du PDF

Hors inscription, les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.

Ailleurs sur MedG
Liens internes

Pages liées
Matière(s) : Gériatrie, Urologie
Item(s) R2C (ECNi) : 125 (121)

Articles liés
Trouble de la miction
Nycturie

Bibliothèque
Liens externes associés

Recommandations et référentiels

Fiches
SFETD-SFAP-SFAR 5e édition (Réf. de Douleur, soins palliatifs et accompagnement - 2021) [Indisponible en ligne] Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre.
CNEG 5e édition (Réf. de Gériatrie - 2021) [Indisponible en ligne] Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre.
CFU - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé (Réf. d’Urologie - 2021) [Indisponible en ligne - lien vers l’édition 2018]
CERF-CNEBMN (Réf. d’Imagerie médicale – Radiologie – Médecine nucléaire - 2019) [Indisponible en ligne - lien vers l’édition 2015]
CNGOF - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé (Réf. de Gynécologie obstétrique - 2018) [Indisponible en ligne - lien vers l’édition 2015]
Cofemer - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé (Réf. de Médecine physique et réadaptation - 2018)

Recommandations
Incontinence urinaire d’effort chez une femme (fiche Premiers Choix - Prescrire, 2020) [Payant] Résumé : Rééducation des muscles du plancher pelvien, chirurgie en cas d'échec chez les femmes qui ont une gêne importante
Bilans et techniques de rééducation périnéo-sphinctérienne pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme à l’exclusion des affections neurologiques (RBP - HAS, 2000. Synthèse PDF)

Publications scientifiques
Woodley et al. "Quelle est l’efficacité de l’entraînement des muscles du plancher pelvien effectué pendant la grossesse ou après la naissance pour prévenir ou traiter l’incontinence ?" (Cochrane, 2020) Conclusions des auteurs: Cette revue fournit des données probantes indiquant que l’entraînement des muscles du plancher pelvien précoce et structuré en début de grossesse pour les femmes continentes peut prévenir l\'apparition de l\'incontinence urinaire en fin de grossesse et après l’accouchement. Les approches populationnelles (recrutement de femmes prénatales indépendamment de leur état de continence) pourraient avoir moins d’effets sur l’incontinence urinaire, bien que les raisons n’en soient pas claires. Une approche basée sur la population pour donner de l’entraînement des muscles du plancher pelvien postnatal n\'est pas susceptible de réduire l\'incontinence urinaire. L\'incertitude entoure les effets de l’entraînement des muscles du plancher pelvien en tant que traitement de l\'incontinence urinaire chez les femmes en période prénatale et postnatale, ce qui contraste avec l\'efficacité plus établie chez les femmes en milieu de vie. Il est possible que les effets de l’entrainement des muscles du plancher pelvien soient plus importants avec des approches de prévention et de traitement ciblées plutôt que mixtes, et dans certains groupes de femmes. En théorie, par exemple, les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé sont exposées au risque d\'incontinence urinaire. Ces incertitudes nécessitent des essais supplémentaires et des données sur la durée de l\'effet sont également nécessaires. Les aspects physiologiques et comportementaux des programmes d\'exercices doivent être décrits à la fois pour les groupes entraînement des muscles du plancher pelvien et les groupes témoins, et le niveau d\'activité des femmes suivant un entraînement des muscles du plancher pelvien dans les deux groupes, afin de mieux comprendre ce qui fonctionne et pour qui. Il existe peu de données sur l\'incontinence fécale et il est important que celles-ci soient incluses dans tout futur essai. Il est essentiel que les futurs essais utilisent des mesures valides de la qualité de vie spécifique à l\'incontinence, tant urinaire que fécale. En plus d\'études cliniques supplémentaires, des évaluations économiques évaluant le rapport coût- efficacité de différentes stratégies de gestion pour l\'incontinence fécale et urinaire sont nécessaires.
Dumoulin et al. "Entraînement des muscles du plancher pelvien pour l’incontinence urinaire chez la femme" (Cochrane, 2018) Conclusions des auteurs: D'après les données disponibles, nous pouvons être confiants que l’EMPP peut guérir ou améliorer les symptômes de l'IUE et de tous les autres types d'IU. Il se peut que ce programme réduise le nombre d'épisodes de fuite, la quantité de fuites lors des courts examens cliniques de pesée des protections ainsi que les symptômes rapportés dans les questionnaires sur les symptômes spécifiques à l'IU. Les auteurs de la seule évaluation économique identifiée pour le Bref Commentaire Economique ont indiqué que le rapport coût-efficacité de l’EMPP semble prometteur. Les résultats de l'étude suggèrent que l’EMPP pourrait être inclus dans les programmes de prise en charge conservatrice de première ligne pour les femmes souffrant d’IU. L'efficacité à long terme et la rentabilité de l’EMPP doivent encore être étudiées.


Outils de consultation

Fuites urinaires « à l’effort » : des traitements efficaces existent (Fiche Info Patient - Prescrire, 2020) [Payant]
Cure d’incontinence urinaire d’effort (Fiche Info Patient - CNGOF, 2017)


Documents grand public

(Section vide)

Un doc. est absent ? Vous ne trouvez pas l’info ?


Dites le-nous !
ou
Proposez un lien vers une référence (new) !
(connexion nécessaire)


Recherche sur


Voir aussi sur

1000 guides cliniques pour MG, par le Collège de la Médecine Générale

> La Fiche

Désolé, le sommaire automatique n'est pas (encore) disponible pour cette fiche.

> Les Commentaires

> Mon Espace Perso

> Ailleurs sur MedG

> La Bibliothèque

 
Navigation