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Comité interprofessionnel

Page expliquant le rôle et le fonctionnement du comité inter-professionnel (CIP)

Rôle du CIP

Les fiches MedG sont créées par une personne et relue par une 2e personne. Cette relecture unique peut être insuffisance. L‘objectif du comité interprofessionnel est d'améliorer la qualité des fiches MedG via une relecture supplémentaire par un professionnel de santé, pour améliorer la qualité et la sûreté des informations transmises. 

Composition du CIP

Le comité est composé d‘un président et de membres, tous professionnels de santé depuis 2 ans minimum et membres de l‘association MedG.fr, et ayant présentés une déclaration de conflit d'intérêt.

Les membres (dont le président) sont nommés par le bureau de l’assoNote TEST 1On choisi la simplicité pour le moment ! On pourra faire évoluer cela éventuellement, avec vote... . La composition actuelle est la suivante : 

Président : François Jégou, médecin généraliste

Membres :
- Isabelle Borgeais, médecin généraliste
- Estelle Higel, médecin généraliste
- Ana Esperza, médecin généraliste, DU pédiatrie
- Sophia Hassoun , sage-femme

Fonctionnement du CIP

Les échanges se feront préférentiellement via l‘application slack, canal #comité-scientifique. Pour chaque fiche, une discussion dans le canal sera créée.  

  • Fiches concernées

Le directeur de l‘équipe éditorial, lorsqu’il estime qu’une fiche MedG est apte à être validée Note TEST 2bref, une fiche déjà toute belle et relue , le notifie sur slack.

 Chaque membre est alors libre de se saisir de la fiche ! Le président redistribue les fiches non traitées, chaque membre étant libre d'accepter ou de refuser la fiche Note TEST 3nous demandons à chaque membre de vérifier au minimum 1-2 fiches par mois  

L‘ensemble des fiches à valider, validées ou ex-validées sont notées dans un document excel, géré par le président du comité. 

  • Processus de relecture

La validation d'une fiche repose à la fois sur le fond et sur la forme. Le membre, grâce à ses connaissances et à l'aide des sources de la fiche, rend son avis sur la fiche.

2 étapes cruciales sont à réaliser : 
- Effectuer une nouvelle relecture des points clefs (notamment le traitement). Il ne faudrait pas que la poso donnée soit fausse...  
- Comparer les informations avec la pratique. Est-ce que la fiche est utilisable en pratique quotidienne ? Il y a-t-il des trucs bizarres Note TEST 4souvent le cas dans les ref. d‘enseignants... ? Des info à ajouter ? 

Les membres du CIP sont invités à demander l'avis d'un spécialiste de notre groupe d'experts. L'échange peut se faire en ligne via le formulaire suivant (pour un avis global) ou une question en commentaire (pour un point particulier). D'autre part, l'avis d'un autre membre du CIP ou de l'équipe rédactionnelle est possible. 

  • Avis du CIP et validation

Suite à sa relecture, le membre donne son avis sur slack. 3 options : 
- fiche validée, rien à dire
- fiche validée avec commentaire. Par exemple une petite faute à corriger ou des info à ajouter 
- fiche non validée avec commentaire. Par exemple une source oubliée, une grosse erreur, un paragraphe à revoir car peu compréhensible... L'équipe rédactionnelle se charge alors des changements et renvoie la fiche pour nouvelle relecture.  

Une fois terminé, la fiche est "Validée par le CIP" pour une durée max. de 3 ans (durée inférieure en cas de nouvelle reco, ce qui est fréquemment le cas avec la sortie de nouveaux référentiels). Cette information apparait en haut de la fiche. 

  • Remarque : modification de la fiche

Si vous voulez nous transmettre des propositions de modifications, voir cette page (§1B) ou cette vidéo

Il vous est également possible de modifier par vous-même la fiche MedG ! 

  • Connectez-vous
  • Rendez-vous sur la fiche que vous voulez valider. Cliquez en haut sur Modifier l'article (B).
  • Allez en bas de page dans la partie "Mise à jour et relecture".
  • Cliquez sur Mise à jour relevante (L) , ce qui changera automatiquement la date de publication. 
  • Collez la date et votre nom dans l'espace d'édition prévu en dessous (M). Ajouter : „fiche validée +/- petite correction“
  • Cochez la case „oui, par le comité interprofessionnel“ (en dessous du cadre, n‘apparait pas sur cette image)
  • Cliquez sur Mettre à jour (N) !