Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG
Sous-titre

Participation : création, MaJ et relecture

Le site MedG est libre d’accès, indépendant et sans publicité.
Ce projet n’est viable que si vous le faites vivre ! 

Le site MedG est géré par l’association MedG.fr, qui regroupe un ensemble de bénévoles désireux de partager une information médicale de qualité.

Cependant, chacun est invité à apporter sa contribution, même minime : bénévoles de l‘association, utilisateurs actifs, freelances. Les utilisateurs inscrits sont invités à apporter leur contribution pour pouvoir continuer à profiter des avantages donnés par l‘inscription.

Il existe plusieurs moyens de participez, détaillé sur cette page. Nous apportons ici des précisions concernant la rédaction, mise à jour et relecture d’une fiche.



1) Rédaction des Fiches MedG

Cliquer ici pour avoir toutes les infos sur la forme des fiches MedG

A) Créer une fiche MedG

La première chose à faire sur une fiche, c‘est de la créer ! Dans tout les cas, contactez-nous avant de commencer la rédaction d’une Fiche MedG ! Nous serons bien sûr à vos côtés pour vous accompagner dans ce travail.

Nous vous recommandons de créer votre fiche sous format word / open office. Vous pouvez télécharger les modèles des 2 principaux plans ici : Plan OD et Plan MGS.

Quelques consignes

Une fois la fiche terminée, transmettez-la nous. Nous reviendrons très vite vers vous avec des propositions de correction ou d’amélioration. Une fois la fiche validée, nous nous chargerons de la mise en ligne. 

Pour ceux qui sont à l’aise à la fois avec les fiches MedG et l’interface wordpress, la création d’une fiche peut se faire directement sur l’éditeur wordpress

La (trop longue) liste des articles à créer est par là !

B) Mettre à jour une fiche MedG

La mise à jour d’une fiche est nécessaire dans 2 situations  :
– lors de la mise à jour d’une des sources de la fiche (souvent ref. des enseignants) 
– lors de la sortie d’une nouvelle reco / article 

En comparant la fiche MedG et la nouvelle source, 3 modifications sont possibles
– Mise à jour d’une info 
– Ajout d’une nouvelle info
– Suppression d’une info 1par exemple, si le nouveau ref. a été simplifié

Pour nous transmettre votre travail, merci d’utiliser word / office (MaJ de fiche via word – explication) ! En cas de modification minime ou en l’absence de modification 2nouveau ref. identique à l’ancien, vous pouvez également nous transmettre l’info via un petit commentaire. 

Remarque :
– Les données de la fiche issues des autres sources ne doivent pas être modifiées ! En cas de différence avec la nouvelle source, une note sera ajoutée. 
– une mise à jour de la forme des fiches est parfois nécessaire (voir ici). 

Exemple de commentaires

Exemple de modification sur word

Les consignes de rédaction sont les mêmes que pour la création d’une fiche. 

Une liste des fiches les plus anciennes est disponible sur cette page.

2) Vérification du contenu

Elle se fait en 2 étapes.

  A) Relire une fiche MedG

Chaque fiche MedG se doit d’être relue par une 2e personne pour assurer une qualité de l’information 3l’équipe actuelle étant très réduite, nous publions les fiches avant cette relecture. Au début de chaque fiche, une phrase vous indique si la fiche a été relue ou non Vous pouvez réaliser cette relecture !! Il vous suffit simplement de comparer les infos des sources et de la fiche MedG.

Remarque : vous n’êtes pas obligé de relire toutes les sources de la fiche ! Si une fiche a été réalisée avec 3 référentiels, et que vous travaillez en ce moment avec un seul, notez simplement  pour ce référentiel. Une fiche ne sera cependant considérées comme relue que lorsque l’ensemble des sources ont été relue.

La procédure pour la transmission des infos est la même que pour la mise à jour des fiches (cf partie 1B) : via commentaire si tout va bien, via word en cas de changement important. 

La liste des articles non relus est par ici !

B) Valider une fiche MedG

Vous pouvez rejoindre le comité interprofessionnel de MedG pour valider les fiches 4il faut être membre de l‘association !. Les membres du comité reçoivent 1-2 fiches par mois, choisie(s) selon leur spécialité et leurs souhaits, qu‘ils doivent valider -ou non- .