Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG
Sous-titre

Alimentation et besoins nutritionnels de la femme enceinte

Malheureusement, aucune Fiche MedG de synthèse n’a encore été créée sur ce sujet. La création de fiches de qualité demande beaucoup de temps. MedG étant un site gratuit et sans publicité, toute nouvelle création repose sur la participation des internautes – participation active ou par des dons.
En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !


Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !


— L’équipe MedG

Cette fiche vous plaît-elle ? Vous remarquez des erreurs ou imprécisions ? Donnez-nous votre avis !

Un formulaire et les commentaires publics ci-dessous sont prévus à cet effet.

Laisser un commentaire

A lire avant de soumettre un commentaire :
– Les commentaires sont ouverts pour nous faire part de toute erreur, omission, question, complément d’information, … dans le but d’améliorer cette fiche de synthèse.
– Merci de nous indiquer systématiquement la source de chaque information fournie ! Si cela correspond à votre pratique, indiquez-nous votre spécialité.
– Les commentaires sont manuellement validés par l’équipe MedG. Il ne sera pas donné suite aux demandes de prise en charge personnelle, et de tels commentaires ne seront pas publiés.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Espace Perso
(connexion/ déconnexion)


Mes Fiches Personnelles de l’article
(connexion nécessaire)

Options de personnalisation du PDF

Hors inscription, les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.

Ailleurs sur MedG
Liens internes

Pages liées
Matière(s) : Gynéco-obstétrique, Nutrition - Sport
Item(s) R2C (ECNi) : 254 (252)

Articles liés
(Section vide)

Bibliothèque
Liens externes associés

Recommandations et référentiels

Fiches
CEN 4e édition (Réf. de Nutrition - 2022) [Indisponible en ligne] Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre.
CNGOF - Nutrition et grossesse (Réf. de Gynécologie obstétrique - 2018) [Indisponible en ligne - lien vers l’édition 2015]

Recommandations
(Section vide)

Publications scientifiques
Palacios et al. "La supplémentation en vitamine D est-elle bénéfique ou nocive pour les femmes pendant la grossesse ?" (Cochrane, 2019) Conclusions des auteurs: Nous avons inclus 30 essais (7033 femmes) dans trois comparaisons distinctes. Nos évaluations GRADE allaient de modérée à très faible, avec des décisions de déclassement fondées sur des limites de conception d’étude, d’imprécisions et le caractère indirect des preuves. La supplémentation des femmes enceintes en vitamine D seule réduit probablement le risque de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, d'insuffisance pondérale à la naissance et peut réduire le risque d'hémorragie grave du postpartum. Elle peut faire peu ou pas de différence dans le risque d'avoir une naissance prématurée avant 37 semaines de gestation. La supplémentation des femmes enceintes en vitamine D et en calcium réduit probablement le risque de pré-éclampsie mais peut augmenter le risque de naissance prématurée avant 37 semaines (ces résultats justifient des recherches supplémentaires). La supplémentation des femmes enceintes en vitamine D et en d'autres nutriments peut faire peu ou pas de différence dans le risque de naissance prématurée < 37 semaines de gestation ou de faible poids à la naissance (moins de 2500 g). Des essais randomisés supplémentaires rigoureux de grande qualité et de plus grande envergure sont nécessaires pour évaluer les effets de la supplémentation en vitamine D pendant la grossesse, en particulier en ce qui concerne le risque d'effets indésirables chez la mère.
Keats et al. "Suppléments vitaminiques et minéraux chez les femmes enceintes" (Cochrane, 2019) Conclusions des auteurs: Nos résultats suggèrent un impact positif de la supplémentation en MNM avec du fer et de l'acide folique sur plusieurs critères de jugement relatifs à la naissance. La supplémentation en MNM pendant la grossesse a entraîné une réduction du nombre de bébés considérés comme ayant un petit poids de naissance et a probablement entraîné une réduction du nombre de bébés considérés comme petits pour l’âge gestationnel. En outre, les MNM ont probablement réduit le nombre de naissances prématurées. Aucun effet bénéfique ni indésirable important de la supplémentation en MNM n'a été trouvé pour les critères de jugement liés à la mortalité (mortinatalité, mortalité périnatale et néonatale). Ces résultats peuvent fournir une base pour mener vers un remplacement des suppléments de fer et d'acide folique par des suppléments en MNM pour les femmes enceintes résidant dans des pays à revenu faible ou moyen.


Outils de consultation

Le fer pendant la grossesse : pas automatique (Fiche Info Patient - Prescrire, 2021) [Payant] Résumé : Prendre inutilement du fer pendant la grossesse expose mère et enfant à des dangers injustifiés.
Prendre de l’acide folique pour la grossesse (Fiche Info Patient - Prescrire, 2021) [Payant] Résumé : Prendre de l'acide folique (vitamine B9) dès le désir d'enfant et pendant les trois premiers mois de la grossesse contribue à éviter certaines malformations rares de l'enfant. Mais attention aux mélanges de vitamines et de minéraux non justifiés.
le CRAT (site web)


Documents grand public

Guide nutrition grossesse (Guide Patient - AFSSA, 2007)

Un doc. est absent ? Vous ne trouvez pas l’info ?


Dites le-nous !
ou
Proposez un lien vers une référence (new) !
(connexion nécessaire)


Recherche sur


Voir aussi sur

1000 guides cliniques pour MG, par le Collège de la Médecine Générale

> La Fiche

Désolé, le sommaire automatique n'est pas (encore) disponible pour cette fiche.

> Les Commentaires

> Mon Espace Perso

> Ailleurs sur MedG

> La Bibliothèque

 
Navigation