Search
Localisation du mot-clé
Titre
Contenu (corps de texte)
Type de contenu
Articles
Pages (item, matière)
Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG
Sous-titre

Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité

Enfant hyperactif, TDAH

Malheureusement, aucune Fiche MedG de synthèse n’a encore été créée sur ce sujet. La création de fiches de qualité demande beaucoup de temps. MedG étant un site gratuit et sans publicité, toute nouvelle création repose sur la participation des internautes – participation active ou par des dons.
En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !


Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !


— L’équipe MedG

Cette fiche vous plaît-elle ? Vous remarquez des erreurs ou imprécisions ? Donnez-nous votre avis !

Un formulaire et les commentaires publics ci-dessous sont prévus à cet effet.

Une réponse à “Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité”

Laisser un commentaire

A lire avant de soumettre un commentaire :
– Les commentaires sont ouverts pour nous faire part de toute erreur, omission, question, complément d’information, … dans le but d’améliorer cette fiche de synthèse.
– Merci de nous indiquer systématiquement la source de chaque information fournie ! Si cela correspond à votre pratique, indiquez-nous votre spécialité.
– Les commentaires sont manuellement validés par l’équipe MedG. Il ne sera pas donné suite aux demandes de prise en charge personnelle, et de tels commentaires ne seront pas publiés.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Espace Perso
(connexion/ déconnexion)


Mes Fiches Personnelles de l’article
(connexion nécessaire)

Options de personnalisation du PDF

Hors inscription, les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.

Ailleurs sur MedG
Liens internes

Pages liées
Matière(s) : Pédiatrie, Psychiatrie
Item(s) R2C (ECNi) : 68 (66)

Articles liés
Troubles du comportement chez l’adolescent
Trouble des conduites
Trouble opposition avec provocations

Bibliothèque
Liens externes associés

Recommandations et référentiels

Fiches
CNPU 8e édition (Réf. de Pédiatrie - 2021) [Indisponible en ligne - lien vers l’édition 2014] Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre.
CNUP 3e édition (Réf. de Psychiatrie - addictologie - 2021)
Trouble déficitaire d’attention (Fiche de synthèse - PaP en pédiatrie, 2016)

Recommandations
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (RBP - HAS, 2015. Synthèse PDF)

Publications scientifiques
Lopez et al. "La thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte" (Cochrane, 2018) Conclusions des auteurs: Il existe des preuves de faible qualité indiquant que les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être bénéfiques pour le traitement à court terme des adultes ayant un TDAH. Les réductions des principaux symptômes du TDAH étaient relativement cohérentes entre les différentes comparaisons : dans la comparaison portant sur la TCC + pharmacothérapie par rapport à la pharmacothérapie seule et dans la comparaison portant sur la TCC par rapport à une liste d'attente. Il existe des preuves de faible qualité indiquant que la TCC peut également améliorer des troubles secondaires courants chez les adultes ayant un TDAH, tels que la dépression et l'anxiété. Cependant, le manque de données de suivi à long terme, la nature hétérogène des résultats mesurés, et la répartition géographique des essais (hémisphère nord et Australie) limite la généralisabilité des résultats. Aucune des études incluses n'a rapporté des événements indésirables graves, mais cinq participants recevant différentes modalités de TCC ont rapporté des événements indésirables, tels que de la détresse et de l'anxiété.
Verbeeck et al. "Le bupropion pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte" (Cochrane, 2017) Conclusions des auteurs: Les résultats de cette revue comparant le bupropion à un placebo pour le traitement du TDAH chez l’adulte indiquent un possible bénéfice du bupropion. Nous avons trouvé des données de faible valeur probante indiquant que le bupropion a diminué la sévérité des symptômes du TDAH et modérément augmenté la proportion de participants atteignant une amélioration cliniquement significative des symptômes du TDAH. En outre, nous avons trouvé des données de faible valeur probante montrant que le bupropion est aussi bien toléré que le placebo. Dans le traitement pharmacologique des adultes atteints de TDAH, le bupropion à libération prolongée peut être une alternative aux stimulants. Les données de faible valeur probante indiquent une incertitude en ce qui concerne les estimations d’effet combinées. D’autres recherches sont très susceptibles de modifier nos estimations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives et mieux définir la population cible optimale pour ce médicament. La réponse au traitement doit encore être rapportée dans une population diagnostiquée suivant le DSM-5. En outre, nous manquons de connaissances sur les résultats à long terme.


Outils de consultation

Courbe de pression arterielle chez l’enfant (Document - Afpa. Tableaux)
SNAP IV-26 échelle d’évaluation parents-prof (Document - Swanson et al.) Echelle française non validée ! Il n'existe pour l'instant aucune échelle française validée...


Documents grand public

(Section vide)

Un doc. est absent ? Vous ne trouvez pas l’info ?


Dites le-nous !
ou
Proposez un lien vers une référence (new) !
(connexion nécessaire)


Recherche sur


Voir aussi sur

1000 guides cliniques pour MG, par le Collège de la Médecine Générale

> La Fiche

Désolé, le sommaire automatique n'est pas (encore) disponible pour cette fiche.

> Les Commentaires

> Mon Espace Perso

> Ailleurs sur MedG

> La Bibliothèque

 
Navigation