Colite à Clostridium difficile
En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !
Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !
Notes pour les commentaires : nous somme très heureux de recevoir des commentaires. Cependant, nous tenons à préciser que : 1- nous ne sommes pas des spécialistes ; 2- comme vous, nous recherchons les réponses sur le net ; 3- nous sommes très peu et ne pouvons donc pas répondre systématiquement. N'hésitez donc pas, si une information dans la fiche manque, à poser la question et y répondre vous-même après recherche ! Merci !
Mon Espace Perso
(connexion/ déconnexion)
Mes Fiches Personnelles de l’article
(connexion nécessaire)
Options de personnalisation du PDF
Hors inscription et en cas de compte 'Inactif', les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.
Ailleurs sur MedG
Liens internes
Pages liées
Bibliothèque
Liens externes associés
Recommandations et référentiels
Fiches
Recommandations
Publications scientifiquesConclusions des auteurs: Sur la base de cette revue systématique et de la méta-analyse de 31 essais contrôlés randomisés incluant 8672 patients, des preuves de qualité moyenne suggèrent que les probiotiques sont efficaces pour la prévention de la diarrhée à C. difficile (NST = 42 patients, IC à 95 % de 32 à 58). Nos analyses post-hoc en sous-groupes explorant l’hétérogénéité indiquent que les probiotiques sont efficaces dans les essais où le risque de base de diarrhée à C. difficile était > 5 % (NST = 12 ; preuves de qualité moyenne), mais pas dans ceux où il était ? 5 % (preuves de qualité faible à moyenne). Bien que des effets indésirables ont été rapportés dans 32 des essais inclus, il y avait davantage d’événements indésirables chez les patients des groupes contrôle. L’utilisation sur une courte durée de probiotiques en association avec des antibiotiques semble être sûre et efficace chez les patients qui ne sont pas immunodéprimés ou gravement affaiblis. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il serait intéressant d\'informer les patients hospitalisés, en particulier ceux à risque élevé de diarrhée à C. difficile, des avantages et des inconvénients potentiels des probiotiques.

Outils de consultation


Documents grand public
Page grand public du site de la société nationale française de gastro-entérologie (société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif)
Un doc. est absent ?
Vous ne trouvez pas l’info ?
Dites le-nous !
ou
Proposez un lien vers une référence (new) !
(connexion nécessaire)
Voir aussi sur1000 guides cliniques pour MG,
par le Collège de la Médecine Générale
0 commentaires